L’IPEST, plus haut, plus fort

ucar | 19 août 2022 | 0 | Actualités

Les étudiants de l’institut préparatoire aux études scientifiques et techniques relèvent tous les défis et excellent encore une fois cette année 2022.

Sur un total de 90 candidats, ils sont 78 à avoir réussi brillamment aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur françaises, soit un total de 86,7%. La liste des admis comporte 51 boursiers affectés dans les écoles les plus cotées et les plus prestigieuses. C’est un record absolu depuis la réduction du nombre d’écoles donnant le droit à une bourse en vertu de la liste officiellement établie par le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en 2011. C’est avec une immense fierté que j’annonce que le nombre de boursiers de l’IPEST est en constante progression depuis 3 ans, en effet ils étaient 43 en 2021 et 30 en 2020. Cette année, nos taupins sont répartis entre les différentes écoles boursières comme suit :

  • Ecole normale Supérieure de la rue d’Ulm : 1
  • Ecole Polytechnique Palaiseau : 2
  • Ecole des mines Paris Tech : 1
  • Ecole Centrale Supélec : 15
  • Telecom Paris Tech : 1
  • Isae -SUPAERO : 4
  • Ecole Centrale Lyon : 4
  • Ecole Centrale Nantes : 2
  • Ecole Centrale Lille : 2
  • Ecole Centrale Marseille : 3
  • IMT atlantique : 13
  • Ecole des mines Saint Etienne : 3

Il est à noter que sur les cinq dernières années, l’IPEST compte parmi ses étudiants, 16 admis à l’Ecole Polytechnique (X) et aux Ecoles normales supérieures et 70 à l’Ecole Centrale Supélec. Ces résultats enregistrés placent notre institution dans le premier quart des grands lycées français (classes préparatoires aux grandes écoles CPGE) et des établissements étrangers.

L’’IPEST se trouve à la tête du classement des écoles préparatoires étrangères pour les filières Physique-Chimie (PC) et PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur) et elle est classée deuxième pour la filière Maths-Physique (MP) selon L’Etudiant (classement 2021).
Une distinction particulière est marquée par la filière PSI, classée 11ème sur 125 établissements selon la même source.

La performance des étudiants de l’IPEST est confirmée à l’échelle nationale où le taux de réussite à la session 2022 du concours National d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs est de 100% avec des places prises dans les établissements et filières les plus demandés comme l’Ecole polytechnique de Tunis, Sup’Com ou encore la filière ENSTA-Enit.

La réussite est également au rendez-vous à la formation des formateurs où nous enregistrons cette année la réussite de 15 de nos candidats aux concours d’agrégation de mathématiques (10) et de sciences physiques (5).  Ces 15 nouveaux agrégés viendront renforcer la qualité de l’enseignement ainsi que la compétence du corps professoral dans les instituts préparatoires aux études d’ingénieurs et dans les lycées secondaires.

Nos chers étudiants nous honorent et honorent l’école et l’Université publique et montrent encore une fois qu’avec le travail acharné, l’enthousiasme et l’abnégation, tout est possible.

C’est avec une grande émotion que je m’adresse à eux et à leurs familles pour les féliciter et leur dire ‘’Bravo’’ et merci de nous avoir procuré autant de joie, de satisfaction et de fierté.

Je ne saurais laisser passer cette occasion sans féliciter et remercier vivement nos enseignants. Les années universitaires sont considérablement longues et s’étalent souvent sur 36 semaines, nécessitant de la part des enseignants un effort d’encadrement et de suivi continu et de longue haleine. Merci à vous de répondre toujours présents et de croire dur comme fer à notre beau projet de l’IPEST.

A notre staff administratif, technique et ouvrier je dédie aussi ces réussites tout en leur adressant mes remerciements pour les efforts accomplis.

Mes remerciements les plus vifs vont aussi à l’Université de Carthage et au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique pour le soutien permanent et indéfectible.
Je terminerais par la citation d’une très chère collègue de l’IPEST qui se reconnaitra certainement :

‘’Quand vient le temps de la réussite et du succès, c’est qu’il a été précédé par le travail et la persévérance.
Une réussite bien méritée. Et que cela continue !!!‘’

Pr Manef Abderrabba
Directeur Général de L’IPEST

Articles Similaires