
Mastère professionnel Ingénierie de la Maintenance
ucar | 6 décembre 2022 | 0 | ActualitésDomaine de formation : Sciences Appliquées et Technologies
-
- Institut d’accueil : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte
- Mention : Génie Electromécanique
- Parcours : Ingénierie de la Maintenance
- Période d’habilitation : 2022-2023
- Coordinateur du Mastère : Mohamed ESSAFI (mohamed.essafi@enib.ucar.tn)
Le mastère professionnel en « Ingénierie de la maintenance » est un mastère de l’Université de Carthage, hébergé à l’ENIB, dans lequel d’autres institutions de l’université sont activement impliqués (EPT, INSAT, ISTIC, ENICar, ENSTAB, FSB).
Ce mastère s’inscrit dans le cadre du projet Européen Erasmus+ KA2 intitulé « South Mediterranean Tunisian Maintenance Centre of Excellence » (SM-TMC, https://smtmc.org/) dont l’Université de Carthage est partenaire. Ce projet SM-TMC vise à mettre en place un centre tunisien d’excellence en maintenance TMC, mettre en œuvre des cursus d’ingénierie de maintenance dans les EES tunisiens en réponse à une forte demande de l’industrie tunisienne dans le domaine de la maintenance qualifiée, utilisant des moyens techniques nouveaux et innovants et les et à la structure des entreprises industrielles tunisiennes.
Objectifs
La formation proposée en Ingénierie de la maintenance se veut être une préparation de haut niveau technologique permettant l’utilisation des moyens modernes de la technologie de l’information pour le service de la maintenance dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité des entreprises tunisiennes et de la réduction des coûts des arrêts techniques à travers l’utilisation des outils numériques (big data, data science et IoT) et la mise à niveau des entreprises par rapport aux compétences technologiques innovantes et la transformation numérique.
Dans le cadre du Mastère, l’objectif est de :
-Former des spécialistes en maintenance utilisant les technologies les plus innovantes adaptées aux besoins du marché national et international.
-Doter l’étudiant d’une formation pluridisciplinaire qui couvre les volets technique, scientifique et managériale, autour des technologies de l’information et des outils numériques, nécessaire en ingénierie et gestion de la maintenance
Conditions d’accès à la formation
Pour s’inscrire en deuxième année de mastère M2, l’étudiant doit avoir un Mastère (Bac+4/5) ou étudiant en 3ème année cycle ingénieur ou un Diplôme d’ingénieur (Bac+5) ou équivalents, en Génie Mécanique, Génie industriel et toute spécialité équivalente.
Perspectives professionnelles du parcours
Les diplômés de ce master professionnel peuvent accéder aux différents métiers :
- Chef de service maintenance industrielle
- Responsable / ingénieur maintenance
- Ingénieur méthodes
Perspectives académiques du parcours
Bien qu’il s’agisse d’une formation professionnelle, l’étudiant aura les compétences techniques, scientifiques et managériales lui permettant de s’ouvrir à d’autres formations de mastère de recherche et/ou doctorale à l’échelle nationale et internationale.