Félicitations – Pr. Haykel Ben Mahfoudh

ucar | 7 décembre 2023 | 0 | Actualités

Au nom de l’Université de Carthage, nous tenons à féliciter chaleureusement Pr. Haykel Ben Mahfoudh, juriste et professeur Tunisien en droit international public, pour la grande distinction qui vient de lui être accordée. Elle est largement méritée, et l’honneur en rejaillit sur nous tous et toutes.

C’est désormais officiel : ce mercredi 6 décembre 2023, Dr. Haykel Ben Mahfoudh a été élu membre de la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye avec 86 voix, soit le plus haut score obtenu parmi les juges élus. Les élections se sont déroulées à New Yourk dans le cadre de la 22ème session de l’Assemblée des pays membres du Traité de Rome, que la Tunisie a ratifié en 2011. « Avec cette nomination, Haykel Ben Mahfoudh devient le premier juge arabe siégeant à la CPI depuis que cet organe judiciaire international est devenu fonctionnel en 2002 », annonce le ministère des Affaires étrangères.

Cette victoire reflète la reconnaissance des hautes compétences des candidats Tunisiens. C’est également le résultat d’une campagne électorale qui a duré plusieurs mois en Tunisie et à l’étranger, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et les institutions nationales concernées dont l’Université de Carthage.

Haykel Ben Mahfoudh, à titre d’information, est un professeur de droit constitutionnel qui a enseigné à la faculté des Sciences Juridiques, politiques et sociales de Tunis. En janvier 2022, il a été nommé directeur de la Mission Universitaire de Tunisie en Amérique du Nord (MUTAN). Elle est basée au Canada, à Montréal

 

Articles Similaires