Activités Etablissements



Troisième édition du forum de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Carthage.

Forum d’intégration des étudiants ingénieurs de l'ENICarthage dans la vie professionnelle et entrepreneuriale au siège de l' UTICA le 28 Novembre 2018.


Tunisia-Japan Symposium (TJS Water 2018)

L'Université de Carthage, l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), le Centre de recherche et Technologies des Eaux de Borj Cédria (CERTE), l'Université de Miyazaki et l'Alliance pour la Recherche en Afrique du Nord (ARENA) et l'Université de Tsukuba, Japan ont co-organisé le Tunisia-Japan Symposium (TJS Water 2018) et ce, du 23 au 26 Novembre 2018 à Diar Lemdina à Hammamet.

L'ouverture de cet institut profitera à tout le monde, «au-delà du domaine académique», affirme la directrice de l’université tunisienne, en estimant qu’il pourra y avoir des retombées positives aussi au niveau des emplois. Un avis partagé par Wang Wenbin, ambassadeur de Chine à Tunis: «L’institut Confucius compte 9 millions d’étudiants dans le monde - a-t-il déclaré devant l’entrée principale du nouveau siège - En Tunisie il garantira un important appui dans les relations bilatéraux entre nos deux pays.»


L’Institut Confucius débarque en Tunisie

La culture et la langue chinoise se rapprochent la Tunisie grâce à l’institut culturel Confucius, qui a inauguré le lundi 12 novembre 2018 son premier siège dans le Maghreb. Cet institut, qui a pour objectif de promouvoir l’apprentissage de la langue chinoise et de faire connaître la culture de la Chine, est hébergé au sein de l'Institut supérieur des Langues de Tunis (ISLT), relevant de l’Université de Carthage, bien ravie de lancer cette collaboration qui suit un accord de coopération signé en 2017: «Les expériences avec nos amis chinois ont toujours été positives – a déclaré la présidente Olfa Benouda Sioud – et cette collaboration s’annonce très prometteuse ».


Démarrage de l’Année Universitaire 2018-2019 à l'ESAC


L’Agriculture et la Pêche en Afrique et en Méditerranée : Défis de la durabilité


Lancement d’un nouveau mastère en ligne : « Sciences des Données & Mobiquité »

Signature le 04 mai 2018 de la convention de partenariat pour le lancement d’un Mastère professionnel en ligne et co-construit : « Sciences des Données & Mobiquité », entre l’Université de Carthage, représentée par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage, L’Université Virtuelle de Tunis et IBM. Le démarrage de ce mastère est prévu pour le mois de septembre 2018. Chacun des modules enseignés dans ce mastère prépare pour au moins une certification.