Erasmus Action clé 2
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Qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables en Afrique du Nord et de l'Ouest |
Objectif: Renforcer les capacités des professionnels œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement par la prise en compte de la démarche qualité et du processus métrologique et améliorer la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche entre les pays partenaires et les états membres de l’Union européenne. |
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Coordonnateur du projet : Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) Partenaires: Tunisie :
Algérie :
Belgique :
Côte d’Ivoire :
Espagne :
France :
Maroc :
Sénégal :
Durée du projet: 3 ans (d'octobre 2016 jusqu’à octobre 2019) Site Web: |
Climate Change in Agriculture |
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Objectif:
L'objectif global de ce projet est de créer des scientifiques qualifiés qui contribueront au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement et durable et qui seront facilement absorbés par le marché du travail. Ces scientifiques pourraient devenir le facteur de transformation pour l'ensemble de la société vers un mode d'agriculture, de production, de consommation et de vie plus durable. Un consortium de 10 partenaires de la Tunisie, de la Grèce, de Lettonie et de l’Italie.
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Coordonnateur du projet : L'Université d'Agriculture d'Athènes de la Grèce. Partenaires: Tunisie :
Grèce :
Lettonie :
Italie :
Durée du projet: 3 ans (d' octobre 2017 jusqu’à octobre 2020) |
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Dialogue Interculturel, REseaux et Mobilité en MEDiterranée |
Objectif: Le projet vise à contribuer à la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb, renforçant les capacités de gestion, d’innovation et d’internationalisation des EES et également en fortifiant la coopération entre les EES et la société des pays du Maghreb, et entre ceux-ci et les EES et la société des pays européens. A travers la coopération universitaire, DIRE-MED cherche à instaurer une relation durable de confiance mutuelle et une conscience interculturelle entre (et parmi) les pays de la Méditerranée favorisant la circulation des personnes, l’échange ainsi que, à long terme, une majeure intégration économique et culturelle de la région maghrébine. Sachant que l’exposition à l’international, comme démontre la très fructueuse intégration de l’enseignement supérieur en Europe, se relève très bénéfique tant à niveau institutionnel chez les EES, que à niveau du corps du personnel, que pour les étudiants et les individus et pour la société en général ; connaissant le fait que les EES maghrébines participantes à ce projet font de l’internationalisation Maghreb-Maghreb et Maghreb-EU une Le projet DIRE-MED, financé dans le cadre du programme européen ERASMUS+, Action clé 2 – Capacity building, vise à contribuer à la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb. Pour ce faire, ce projet tend à renforcer d’une part les capacités de gestion, d’innovation et d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et d’autre part, la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur des rives sud et nord de la méditerranée et le monde socio-économique européen et maghrébin. |
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Coordonnateur du projet : L'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED). Partenaires: Tunisie :
Italie :
France :
Espagne :
Maroc :
Algérie :
Durée du projet: 3 ans (d'octobre 2016 jusqu’à octobre 2019) Site Web: |
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Renforcement des capacités en géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement en Tunisie |
Objectif:
GEOMAG a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la gestion et la valorisation des ressources naturelles, des zones agricoles et de leurs productions en Tunisie à travers le renforcement des capacités en géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement.
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Coordonnateur du projet : Université de Carthage représenté par l’Institut National Agronomique de Tunisie. Partenaires: Tunisie :
France :
Espagne :
Roumanie :
Durée du projet: 3 ans d'octobre 2018 jusqu’à octobre 2021 |
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Master in Agricultural and hYdrological Approaches to a better sustainable development |
Objectif: Le projet suit l'objectif global de renforcer le renforcement des capacités dans le secteur de l'enseignement supérieur en Tunisie en veillant à ce que les programmes d'enseignement de haute qualité répondent aux besoins professionnels, patronaux et socio-économiques du pays. l'Université NRD-Sassari (NRD-UNISS, IT) est la coordinatrice du projet, néanmoins l'un des éléments clés de la gestion est le Comité de pilotage (SC), composé de la personne de contact de chaque partenaire et du personnel administratif / technique activement impliqué dans les activités. |
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Coordonnateur du projet : L'Université NRD-Sassari (NRD-UNISS) de l’Italie. Partenaires: Tunisie :
Italie :
Espagne :
Grèce :
Durée du projet: 3 ans (d'octobre 2017 jusqu’à octobre 2020) |
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Amélioration de la gouvernance dans le système de l’enseignement Supérieur en Tunisie |
Objectif:
Le projet vise à contribuer à la modernisation de la gestion de l’enseignement supérieur et à l’amélioration de la gouvernance en Tunisie, en renforçant les mécanismes d’assurance qualité de la formation universitaire et de la gestion financière des universités ainsi qu'en optimisant la gestion des ressources.
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Coordonnateur du projet : L'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED). Partenaires: Tunisie :
Italie :
France :
Espagne :
Durée du projet: 3 ans (d'octobre 2017 jusqu’à octobre 2020) Site Web: |
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Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat de l’Etudiant au Maghreb |
Objectif:
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Coordonnateur du projet : L'Agence Universitaire de la Francophonie AUF. Partenaires: Tunisie :
Maroc :
Europe :
Durée du projet: 3 ans (d'octobre 2017 jusqu’à octobre 2020) Site Web: |
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Tunisian Network for Employobilty and Development of groduates skills |
Objectif:
Développer les capacités tunisiennes en transférant les meilleures pratiques de l'UE sur l'employabilité des diplômés et le suivi des performances des universités, renforcer l'autonomisation des universités tunisiennes, renforcer les liens entre l'université et le marché du travail, accroître la collaboration entre les universités au niveau local, favoriser un marché "ouvert" pour le capital humain hautement qualifié, et améliorer la qualité du système éducatif en Tunisie conformément aux normes internationales.
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Coordonnateur du projet : Université de Bologne Partenaires:
Tunisie :
Italie :
Chypre :
Durée du projet: 3 ans (d'octobre 2016 jusqu’à octobre 2019) Site Web: |
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Wind Engineering Skills in Egypt and Tunisia |
Objectif:
Le projet WESET soutient la stratégie de modernisation, de développement et d’internationalisation des institutions Egyptiennes et Tunisiennes partenaires, en alignant les masters avec les besoins de l’industrie et de la société et en créant des liens avec les institutions européennes. Le projet contribuera à réduire le manque d’ingénieurs qualifiés en génie éolien en Égypte et en Tunisie, ce qui entrave l’utilisation du vent comme source d’énergie fiable, rentable et non polluante.
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Coordonnateur du projet : L'Université de Valladolid de l’Espagne. Partenaires:
Tunisie :
France :
Danemark :
Italie :
Egypte :
Durée du projet: 3 ans (d'octobre 2017 jusqu’à octobre 2020) Site Web: |
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Curriculum Development: An Innovative Master in History and Archaeology |
Objectif: Le but du projet consiste à introduire les étudiants dans un contexte international plus étudiants doivent avoir les compétences nécessaires pour assumer des rôles de leadership et d’administration dans le cadre du patrimoine culturel, dans le contexte tunisien, vaste comportant des sujets en relation avec le patrimoine culturel y compris des phénomènes sociaux, environnementaux et économiques. Les dans le contexte international et particulièrement dans le contexte du bassin méditerranéen. |
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Coordonnateur du projet : Université du Molise (Università degli Studi del Molise) de l’Italie. Partenaires de mise en oeuvre du projet : Un consortium de 09 partenaires de la Tunisie, de l’Espagne, de l’Italie, et de la Tchéquie. Tunisie :
Espagne :
Tchéquie :
Italie :
Durée du projet: 3 ans (du octobre 2018 jusqu’au octobre 2021) Site Web: |
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Strengthening HE skills and training expertise for Tunisian and Moroccan transition to industry 4.0 era |
Objectif: L'objectif global de ce projet est de contribuer au renforcement des compétences des enseignants et formateurs universitaires tunisiennes et marocains en industrie 4.0 généralement et plus spécifiquement les domaines de compétences liées à la maintenance 4.0, Production 4.0 et Qualité 4.0 (MQP4.0). Ainsi, le projet développera des supports pédagogiques et de formation adressant les compétences de MPQ4.0 et mettra en place 4 centres de compétences et 2 Digital Innovation Hubs pour renforcer le partenariat avec les industriels tunisiens et marocains. |
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Coordonnateur du projet : Université Lumière Lyon 2 (ULL). Partenaires : Tunisie :
Maroc :
France :
Portugal :
Allemagne :
Durée du projet: 3 ans (Janvier 2021 jusqu’à Janvier 2024) Site Web: |